Un comité conjoint de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a recommandé l’abolition du système de permis de séjour, estimant qu’il constitue un frein à la libre circulation des citoyens dans la région. Ce comité, regroupant des représentants de divers secteurs, a formulé cet appel à l’issue de ses sessions délocalisées à Banjul, en Gambie.

Introduit en 1975, le système de permis de séjour de la CEDEAO était initialement destiné à faciliter la résidence prolongée des citoyens dans un autre État membre pour des raisons professionnelles ou personnelles. Toutefois, le comité estime désormais que ce dispositif va à l’encontre de l’objectif primordial de la CEDEAO, qui est de promouvoir l’intégration et la coopération économiques à travers la libre circulation des personnes.

Le projet de rapport, qui attend encore l’approbation de la plénière du Parlement de la CEDEAO, recommande la suppression complète des titres de séjour dans la région, conformément aux textes communautaires. Il souligne également la mauvaise application des protocoles de libre circulation aux frontières ouest-africaines, et appelle à des campagnes de sensibilisation ainsi qu’à une meilleure formation des agents d’immigration et de douanes.

En outre, le comité insiste sur la nécessité de déployer des fonctionnaires aux postes frontières pour surveiller et rapporter les cas d’extorsion et d’autres irrégularités. La CEDEAO est également appelée à veiller à la mise en œuvre effective des textes communautaires, y compris la carte d’identité biométrique régionale.

Lefaso.net
Source : Punch newspapers