Dans un communiqué en date du 26 août 2024, le ministère danois des affaires étrangères a annoncé son départ de deux pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel, que sont le Burkina Faso et le Mali. Comme raison, le ministre des affaires étrangères du Danemark évoque les coups d’Etat perpétrés dans ces pays. « En raison des coups d’État militaires qui ont fortement limité les possibilités d’action dans la région du Sahel, les ambassades au Burkina Faso et au Mali seront fermées » lit-on du communiqué.

A l’inverse, le Danemark compte se rediriger vers d’autres pays de l’Afrique de l’ouest, du centre et du nord. Il s’agit du Sénégal, du Rwanda et de la Tunisie. Selon le chef de la diplomatie danoise, Lars Løkke Rasmussen, cette réorientation s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie d’engagement du Danemark auprès des pays africains. « Notre ambition est d’être présents là où cela fait sens, là où nous voyons un potentiel et là où nous avons des intérêts danois clairs » a-t-il clarifié à la presse.

Rappelons que le 24 juin 2024, la Suède annonçait aussi qu’elle fermerait ses ambassades à Bamako et Ouagadougou, annonçant du même coup l’ouverture d’une nouvelle ambassade à Dakar pour suivre le Sahel et l’Afrique de l’Ouest.

Quelques semaines plus tôt, le 9 août, le Mali intimait l’ordre à l’ambassadrice Kristina Kühnel de quitter le pays dans un délai de 72h. Et en réaction à un article sur la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays, le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du commerce extérieur, Johan Forssell s’indignait du soutien apporté par le pays de Assimi Goita à la Russie, dans la guerre qui l’oppose à l’Ukraine.

« On ne peut pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine et recevoir en même temps plusieurs centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement » avait-il écrit sur X.

Évoquant la rupture prochaine de la coopération entre le Burkina Faso et la Suède à travers une interview accordée à notre média, Lefaso.net, le consul honoraire du Burkina Faso en Suède, Sten Hagberg affirmait être contre cette décision. « En fait, la Suède n’a pas, stricto sensu, décidé d’interrompre la coopération avec le Burkina Faso, car il ne s’agit pas d’une interruption brutale. Par contre, le gouvernement suédois a pris la décision selon laquelle à partir de l’année prochaine, il n’y aura plus de coopération bilatérale de développement avec le Burkina Faso. La décision est malheureuse et je trouve que le gouvernement suédois a tort en prenant cette décision » s’était-il indigné.

<p class="note" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Rupture prochaine de la coopération entre le Burkina Faso et la Suède : « Une décision malheureuse », selon le consul honoraire Sten Hagberg

Erwan Compaoré
Lefaso.net

Source : L’Orient-Le-Jour
Anadolu Agency