L’Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso à Genève en Suisse, Madame Sabine BAKYONO KANZIE, a présenté le mardi 20 août 2024, dans la matinée, ses Lettres de cabinet à Madame Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Après les échanges de civilités, madame la Directrice générale s’est informée davantage sur l’actualité sociopolitique et économique qui prévaut au Burkina Faso. Elle a témoigné sa compassion et sa solidarité au Peuple burkinabè qui fait face à l’adversité des attaques terroristes. L’Ambassadeur du Burkina Faso à Genève a mis en relief la résilience dont fait montre le Peuple burkinabè ainsi que son engagement aux côtés des plus hautes autorités du pays en vue de vaincre le terrorisme.

La Représentante permanente et la Directrice générale ont ensuite fait le point de la coopération entre le Burkina Faso et l’OMC, avec un accent sur l’initiative C-4 sur le coton, portée par le Burkina Faso, le Bénin, le Mali et le Tchad. Madame Ngozi Okonjo-Iweala a souligné le rôle important joué par le Burkina Faso dans cette initiative et évoqué le « Partenariat pour le Coton », qui vise à renforcer le partenariat OMC-FIFA sur le coton et à soutenir la participation des pays africains à la chaîne de valeur du coton. Elle a en outre apprécié que le Burkina Faso soit parmi les pays pilotes de l’initiative Banque Mondiale-OMC pour le commerce numérique et le développement du Burkina Faso. Madame la Directrice générale a souhaité connaître l’état d’avancement de la procédure de ratification de l’accord sur la subvention à la pêche engagée par le Burkina Faso.

Madame l’Ambassadeur, en remerciant la Directrice générale pour l’attention qu’elle accorde au dossier coton en général et particulièrement aux activités de l’initiative C-4, depuis sa prise de fonction le 1er mars 2021, a salué également son implication personnelle en faveur de la journée mondiale du « coton », tout en l’encourageant à œuvrer davantage pour la réalisation des aspects liés au développement de la filière coton dans notre pays. Sur la question de la ratification de l’accord sur la subvention à la pêche, elle a rassuré la Directrice générale de sa bonne avancée.

L’Ambassadeur Sabine BAKYONO KANZIE a enfin réitéré l’engagement et la disponibilité du Gouvernement burkinabè à accompagner les initiatives de Madame Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce, dans les domaines d’intérêt commun et en vue du renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et l’OMC.

Ambassade Mission permanente du Burkina à Genève