Les commissaires issus du conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sont en conclave dans la capitale burkinabè. Durant trois jours (du 13 au 15 août 2024), ces commissaires proposeront le premier plan d’action stratégique de quatre ans du Conseil des collectivités territoriales de l’union (CCT-UEMOA).

L’ouverture de cet atelier de réflexion sur l’élaboration du plan stratégique du CCT-UEMOA s’est tenue ce 13 août sous la présidence du président du CCT et de l’association des maires du Sénégal, Oumar Ba. En ouvrant cet atelier de réflexion, le président a rappelé qu’il s’inscrit dans la vision de planifier les activités et d’évaluer les moyens à mettre en œuvre, ainsi que les objectifs à atteindre dans le cadre du CCT-UEMOA.
L’autre spécificité de ce plan d’action en cours d’élaboration, selon lui, c’est qu’il recherche une cohérence entre les initiatives du CCT et celles des pays membres de l’UEMOA.
En clair, il sera question pour les commissaires de créer une synergie de part et d’autres pour renforcer les résultats et être beaucoup plus efficaces.

Les commissaires issus du CCT-UEMOA en réflexion sur le plan d’action et stratégique du CCT-UEMOA

Aussi, ce plan stratégique s’appuiera et s’articulera autour du contexte de la sous-région. C’est pourquoi, les commissaires réfléchiront sur la meilleure stratégie ou programme qui pourra contribuer au défi qui interpelle la sous-région, fort de son ancrage territorial et de sa population. Et ce, en se basant sur les spécificités qui leur permettent de vivre et de comprendre les préoccupations majeures des populations. Ce qui implique une innovation forte au niveau du plan stratégique, à en croire Oumar Ba.

Oumar Ba, le président du CCT-UEMOA et de l’association des maires du Sénégal

Au cours de l’atelier, l’accent sera également mis sur les défis de la sous-région, notamment les questions de paix et de sécurité, le choix de l’approche, de la politique locale de sécurité à concevoir et à mettre en œuvre pour accompagner les Etats, en fonction des spécificités locales.

Les commissaires du CCT-UEMOA posent ensemble

Les questions de souveraineté alimentaire, du développement durable, de l’immigration clandestine, l’impact négatif des réseaux sociaux, l’éducation, et d’autres questions seront également mises sur la table.
Rappelons que le CCT-UEMOA est un organe créé en 2011 par l’UEMOA afin d’accompagner les Etats dans les stratégies et les programmes de renforcement de l’intégration au sein de la communauté. C’est ainsi que depuis lors, des initiatives importantes ont été menées aux côtés des États, dont le présent plan d’action stratégique du CCT-UEMOA en cours d’élaboration et qui permettra d’être plus cohérent et plus efficace sur le terrain et avec les Etats membres.

Vue partielle des commissaires concentrés sur les travaux

Yvette Zongo
Lefaso.net