Les pays membres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) procéderont, en septembre 2024, à l’élection d’un nouveau directeur général de cet établissement public international, dont le siège est basé à Dakar, au Sénégal. Le Burkina Faso est, pour la première fois, en lice pour le poste avec François-Xavier Salambanga, un expert avéré dont on dit du bien dans le domaine, tant dans les compétences qu’en matière de vertus. Dans l’après-midi du mercredi, 31 juillet 2024 à Ouagadougou, le candidat a dévoilé ses motivations au public à travers une conférence de presse sur le sujet.

François-Xavier Salambanga s’est d’abord montré reconnaissant aux plus hautes autorités du pays, pour avoir porté sa candidature, et à l’ensemble des acteurs du domaine pour leur adhésion et soutien. « Cette candidature, ce n’est pas que celle de François-Xavier Salambanga, elle est celle du peuple burkinabè tout entier », a adossé le candidat, pour qui, l’ASECNA doit être un véritable outil d’intégration pour le bonheur des citoyens africains. Dans un esprit de reconnaissance aux efforts jusque-là fournis, le candidat veut d’abord consolider les acquis et ensuite lancer l’institution dans une dynamique d’innovations.

Effet, selon M. Salambanga, l’aéronautique a un caractère très stratégique pour les populations et ce, dans plusieurs de ses aspects. Même dans des moments difficiles, comme ceux que traversent le Burkina Faso, c’est par des cargos que certaines localités sont ravitaillées. Elle est un secteur également stratégique pour l’intégration, le dynamisme des économiques nationales et la souveraineté africaine. D’où l’impératif de s’appuyer sur des valeurs, notamment de rigueur, d’intégrité pour la prospérité de l’organisation.

En plus du ministère en charge des transports (institution de tutelle) et du ministère en charge de la diplomatie, M. Salambanga et son équipe entreprendront une tournée auprès des pays membres de l’ASECNA.

Pour cela, François-Xavier Salambanga a pour vision de faire de l’ASECNA, un organisme leader dans la fourniture d’un service de navigation aérienne continu, sécurisé, fiable, contribuant au développement économique et social pour le progrès et la prospérité des populations africaines. Pour y parvenir, le candidat du Burkina entend centrer les activités de l’organisation sur les missions premières définies dans ses textes fondateurs, tout en tirant partie des évolutions technologiques pour moderniser et transformer à travers l’innovation, ses forces productives.

Ce qui passe par une stabilisation du cadre organisationnel, une gouvernance vertueuse, une mobilisation des ressources humaines (notamment en effectif et qualifications, l’éthique, la modernisation des centres de formations de l’institution, la promotion du genre et de la jeunesse), une mobilisation des ressources financières (maîtriser le système de facturation, améliorer le recouvrement, la gestion budgétaire, la relation avec les institutions financières, etc.), le transfert effectif de technologie, le renforcement de l’appui aux États, la contribution à la préservation de l’environnement, la résilience aux crises de toute nature, le développement de la politique de communication et la démarche qualité, etc.

« Les contrats d’objectifs découlant des feuilles de route assignées à chaque structure seront évalués suivant des indicateurs de performance préalablement convenus et consignés dans des tableaux de bord résultant des actions conduites. Ces indicateurs pertinents serviront à la prise de décision pour rechercher l’efficacité et l’efficience. (…). En tant qu’Africains, il faut qu’on s’organise mieux », souligne le candidat Salambanga, pour qui, aucun pays ne doit être laissé de côté ; il faut travailler ensemble pour les générations futures et faire en sorte que l’ASECNA raffermisse davantage les liens entre les peuples africains. C’est pourquoi se présente-t-il également comme porteur de valeurs sociales et culturelles communes qui ont toujours caractérisé les Africains, à l’image de la solidarité, la rigueur au travail, la prospérité partagée, l’honnêteté, l’intégrité, la résilience dans les moments difficiles.

Qui est François-Xavier Salambanga ?

Natif de la région du Centre-est du Burkina, le candidat du Burkina Faso au poste de la direction générale de l’ASECNA, François-Xavier Salambanga, est un averti du secteur de l’aéronautique africaine. A l’actif, une quarantaine d’années d’expertise dans le secteur de l’aviation civile en Afrique et dans le monde, dont deux ans comme enseignant au Lycée appliqué Jean Dupuy à Tarbes en France, deux ans à la direction de l’aviation civile à Ouagadougou, au Burkina, 22 ans à l’ASECNA où il a occupé respectivement les postes d’enseignant en Radar hyperfréquence à l’Ecole africaine de la météorologie et de l’aviation civile à Niamey, au Niger, puis de chef de Programme d’investissement, chef du service Méthodologie de la maintenance, chef du service Exploitation des télécommunications et chef du département Maintenance à la direction générale de l’ASECNA à Dakar.

Son passage à l’ASECNA a été ponctué de grandes réalisations, dont la conduite de grands projets structurants comme ceux des acquisitions des équipements des blocs techniques, le déploiement de la centaine de stations terriennes de Télécommunication par satellites (VSATs) pour l’extension de la couverture des communications air/sol et sol/sol, l’installation des premiers radars et des équipements météos de l’ASECNA, le chantier de normalisation de la maintenance et le projet de réhabilitation du Centre de Brazzaville après les évènements survenus au Congo.

François-Xavier Salambanga, avec à sa droite, le chargé de missions du directeur général de l’ANAC, Alain Ouédraogo et à sa gauche, le chef de la cellule communication et relation publique de l’ANAC, Nouhoun Berthé.

François-Xavier Salambanga est actuellement expert régional Communication navigation et surveillance (CNS) au Bureau régional de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour l’Afrique occidentale et centrale à Dakar, et ce, depuis bientôt quinze ans. Il assiste les 24 Etats accréditeurs pour leur mise en conformité aux normes et pratiques recommandées de l’OACI dans le domaine des services de navigation aérienne ainsi que la planification stratégique en aviation. Il anime à cet effet, des ateliers, séminaires, réunions régionales techniques et des formations spécialisées, et conduit des missions d’assistance sur site.
C’est en parfait avisé donc, que le candidat du Burkina, François-Xavier Salambanga, a décidé de maintenant viser la direction générale de l’ASECNA (18 Etats) pour se mettre au service général de cet établissement public international créé en 1959, et dont le Burkina est membre-fondateur.

« Tous ensemble et solidaires, consolidons le présent pour bâtir l’avenir », tel est le slogan de François-Xavier Salambanga, le candidat de l’intégrité, de résilience et de l’innovation prospective.

Prévue pour se dérouler le 27 septembre 2024, l’élection du nouveau directeur général de l’ASECNA arrive dans un contexte où le Burkina vient de prendre les rênes (en fin juillet 2024) du Comité des ministres de l’ASECNA pour douze mois, en remplacement du ministre des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande du Congo.

A la date de la conférence de presse, six candidats étaient annoncés au poste (Bénin, Côte d’Ivoire, Comores, Gabon, Tchad, Burkina Faso).

O.L
Lefaso.net