Pour la huitième fois, la ville touristique de Sankt Wolfgangsee, en Autriche a vibré, les 28 et 29 juin 2024, au rythme des sonorités de la musique à la faveur du festival Jamtan. Organisée par l’association Jamtan, sous le leadership de l’artiste musicien burkinabè Adama Dicko et de l’architecte autrichien Karl Lepic, en partenariat avec l’ambassade du Burkina Faso à Vienne, cette édition était placée sous le thème : « Les échanges culturels et artistiques au service d’une solidarité entre les peuples ».

Le festival culturel Jamtan ambitionne de rassembler annuellement sur un même plateau des artistes africains et européens, de partager des expériences musicales à travers des ateliers, d’une part, et de magnifier l’artisanat et l’art culinaire burkinabè et africains, d’autre part. Convaincus que les échanges culturels et artistiques contribuent à promouvoir la solidarité entre les peuples, les initiateurs de l’événement, l’artiste musicien burkinabè Adama Dicko et l’architecte autrichien Karl Lepic, ont invité les festivaliers à communier cette année autour de ce thème.

Cette huitième édition du festival culturel qui célèbre la paix a tenu toutes ses promesses. C’est tout naturellement que Adama Dicko s’est réjoui de l’adhésion du public aussi bien européen qu’africain. Il s’est également félicité de l’accompagnement de l’ambassade du Burkina Faso à Vienne et n’a pas manqué de traduire toute sa reconnaissance à Madame l’ambassadeur Maïmounata Ouattara et à toute son équipe pour l’engagement soutenu dans la promotion de la diversité culturelle et singulièrement de la culture burkinabè en Autriche.

Plusieurs artistes autrichiens et africains ont tenu en haleine, deux jours durant, à travers de la musique live, les nombreux festivaliers venus de divers horizons. Des ateliers de formation aux instruments traditionnels africains ont également été organisés au profit des élèves de cette localité qui a vu naître Wolfgang Amadeus Mozart. Beaucoup de festivaliers ont fait un tour à l’exposition d’objets d’art africain pour non seulement apprécier l’ingéniosité de ces artisans mais aussi pour s’en procurer pour eux eux-mêmes et pour des amis.

Adama Dicko, qui a plusieurs cordes à son arc : artiste-musicien, paysagiste et amateur de gastronomie, s’investit d’année en année afin que le festival gagne en maturité et fasse la fierté des Africains et singulièrement des Burkinabè d’Autriche. Il est galvanisé en cela par le soutien inconditionnel des premiers responsables de l’ambassade du Burkina Faso à Vienne. Bon vent au festival Jamtan !

Correspondance particulière