Genève, 10 juillet 2024

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a ouvert ce mardi 9 juillet les travaux de la 65e série de réunions des assemblées des États parties de l’organisation. La présente session entend poursuivre la mise en place des politiques et projets en vue d’intégrer les règles de la propriété intellectuelle dans le parcours des innovateurs et créateurs et faire de la propriété intellectuelle un catalyseur de croissance et de développement dans toutes les régions du monde.

Le Burkina Faso, pour sa part, demeure attaché à accorder toute la place qui revient à l’innovation et à la propriété intellectuelle afin de booster son développement socio-économique et culturel.

À cet effet, selon l’Ambassadeur Eliélé Nadine TRAORE/BAZIE, Représentante permanente adjointe, Chargée d’Affaires a.i. du Burkina Faso, Cheffe de la délégation, le gouvernement burkinabè n’a eu de cesse de prendre des initiatives malgré la situation sécuritaire afin de créer un cadre propice à la promotion des produits du terroir burkinabè.

Aussi, une seconde vague de prospection et d’identification de produits éligibles à la labellisation est-elle en cours. « Il s’agit notamment du poulet bicyclette, du miel, de l’igname, du fabirama et du souchet. Dans cette même dynamique, précise-t-elle, plusieurs réformes ont été engagées dans le domaine du droit d’auteur dans l’optique d’améliorer le cadre juridique et institutionnel de l’organisme national chargé de la gestion collective des droits.

Cependant, pour l’essor véritable de l’innovation et de la propriété intellectuelle, certains défis sont à relever. À ce sujet, la Représentante permanente adjointe, Chargée d’Affaires a.i. a lancé un appel aux partenaires pour le renforcement de l’assistance technique pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement de la propriété intellectuelle. Sur ce plan, Madame Nadine TRAORE/BAZIE estime que « cet appui pourrait être axé sur :

  • La protection au niveau international de l’Indication Géographique Protégée « le Chapeau de Saponé »
  • Le développement d’une solution endogène de sécurisation et de traçabilité de nos labels
  • L’opérationnalisation d’un dispositif de perception y relatif

Avant de clore son propos, l’Ambassadeur Eliélé Nadine TRAORE/BAZIE, Représentante permanente adjointe, Chargée d’Affaires a.i. du Burkina Faso, a invité Monsieur Daren TANG, Directeur Général de l’OMPI, à la Conférence Ministérielle sur les dessins et modèles industriels coorganisée avec l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle, que le Burkina Faso aura le plaisir et l’honneur d’abriter en octobre 2024.

Ambassade, Mission permanente du Burkina à Genève