Le 248e anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique a été célébré en différé dans la soirée de ce mardi 9 juillet 2024 à Ouagadougou. Organisée par l’ambassade américaine, cette célébration a connu la présence de membres du gouvernement burkinabè, de présidents d’institutions, d’hommes d’affaires et bien d’autres personnalités.

La fête d’indépendance des États-Unis d’Amérique est célébrée le 4 juillet de chaque année. Au Burkina Faso, le 248e anniversaire a été célébrée en différé. Au cours de cette cérémonie, Joann Lockard, l’ambassadrice des États-Unis, a réaffirmé l’engagement de son pays à rester aux côtés du Burkina Faso notamment dans la lutte contre le terrorisme et la défense des valeurs telles que la démocratie, les libertés, les droits humains, etc.

Quelques personnalités présentes à cette soirée

« Je voudrais que vous sachiez que les États Unis restent fermement engagés dans notre partenariat avec le peuple burkinabè pour nous assurer d’un pays fort, indépendant et stable. Le Burkina Faso a beaucoup de sources d’espoir, son engagement à l’éducation, son système sanitaire, sa vibrante culture et son peuple résilient. Nous allons aussi continuer à investir au Burkina Faso et dans son peuple, comme nous l’avons toujours fait depuis son indépendance. En nous tenant côte à côte et en travaillant ensemble, nous pouvons améliorer l’accès à la santé, à l’éducation, à la justice et aux services humanitaires à travers le pays », a-t-elle déclaré.

Joann Lockard, ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso prononçant son discours

« En tant que la plus ancienne démocratie ininterrompue au monde, nous continuons à défendre nos valeurs communes telles que les droits humains, les libertés individuelles, la responsabilité, la transparence, les opportunités économiques et la sécurité pour tous. Ces valeurs constituent le socle de notre nation et sont au cœur même de notre identité nationale. Nous nous tenons aux côtés de nos partenaires lorsqu’ils font face à des défis incessants. Dans cet esprit et dans l’optique de contribuer à assurer la sécurité pour tous les Burkinabè, nous nous engageons à continuer la lutte contre le terrorisme qui secoue actuellement le cœur du Sahel avec des effets dévastateurs dans le pays », a ajouté Joann Lockard, l’ambassadrice des États-Unis au Burkina Faso.

« L’Association musicale pour les enfants du monde », a agrémenté la soirée en interprétant les hymnes nationaux des deux pays

Du côté du gouvernement burkinabè, l’on se réjouit de la qualité de la coopération entre le pays de l’oncle Sam et celui des hommes intègres. Tout en adressant les félicitations du gouvernement burkinabè au gouvernement américain, Stella Eldine Kabré/Kaboré, ministre déléguée chargée de la coopération régionale, a renouvelé « la reconnaissance du gouvernement burkinabè au gouvernement américain pour les multiples initiatives visant à toujours consolider la vieille et dynamique coopération amorcée bien avant les indépendances et qui s’est renforcée depuis la signature d’un accord d’assistance en 1961 ».

Stella Eldine Kabré/Kaboré, ministre burkinabè de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur

Pour elle, l’histoire des Etats-Unis depuis la déclaration de l’indépendance pourrait être une source d’inspiration pour le Burkina Faso qui se bat actuellement contre l’hydre terroriste et pour une souveraineté véritable. Et dans cette lutte, le Burkina Faso dit compter sur ses « amis » dont les Etats-Unis. « Cette histoire des Etats-Unis et de son peuple, jalonnée de luttes sociales, de guerres parfois atroces, d’émancipations violentes mais surtout de conquêtes, de victoires et de rêves pourrait être une source d’inspiration pour le Burkina Faso qui traverse depuis une décennie, la pire crise de son existence. Le combat contre la domination et pour la souveraineté véritable tout comme celui engagé contre le terrorisme, comporte à bien d’égard, d’énormes similitudes avec le combat des pères fondateurs de l’Etat américain. C’est pourquoi, dans la gestion de cette crise éprouvante et multidimensionnelle, le Burkina Faso a besoin de tous les amis dont les Etats-Unis », a indiqué la ministre de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.

Vue des participants à cette célébration

Selon Stella Eldine Kabré/Kaboré, en plus des actions engagées sur le théâtre des opérations pour la reconquête de l’intégrité du territoire, d’autres efforts doivent être consentis pour venir à bout de cette crise avec ses conséquences multiples. « A ce don de soi de nos forces combattantes, doivent nécessairement se coupler des efforts énormes pour subvenir aux besoins de nombreuses personnes déplacées internes et des refugiées. De plus, notre pays a besoin de continuer son élan de développement étant entendu que la crise que nous vivons présente un caractère économique auquel le gouvernement ne cesse d’apporter des solutions appropriées. Dans cette perspective, les Etats-Unis sont un allié dont nous saluons la contribution dans divers domaines tels que l’humanitaire, les infrastructures, le développement, l’éducation, la bonne gouvernance, la promotion de la démocratie », a précisé, Stella Eldine Kabré/Kaboré, ministre déléguée chargée de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net