Son Excellence Monsieur Sylvain Yamtiguimda YAMEOGO, a accueilli ce jour, 14 juin 2024 dans les locaux de l’Ambassade du Burkina Faso à Addis Abéba, une rencontre d’échanges entre les Ambassadeurs des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à Addis Abéba à savoir le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger.

En rappel les trois pays qui sont confrontés au terrorisme depuis plus d’une décennie, restent suspendus des activités de l’Union Africaine nonobstant les efforts qu’ils ont consentis dans leur processus de transition.

La présente rencontre d’échanges et de réflexion a été l’occasion de revisiter la difficile collaboration entre nos pays et la Commission de l’Union africaine dans le but d’inviter l’organisation continentale à prendre en compte la nouvelle dynamique de notre sous région dans ses délibérations.

Au terme de la rencontre, les Ambassadeurs ont convenu d’une feuille de route dans le cadre de la défense de leurs intérêts communs auprès de la Commission de l’Union Africaine et se sont engagés à continuer à œuvrer ensemble pour une meilleure représentation de leur pays respectif à travers la promotion des positions des pays de l’AES.

Ambassade/ Mission Permanente du Burkina Faso à Addis Abeba ( Éthiopie).