Les armées du Niger, du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Togo ont entamé, depuis le 20 mai 2024, dans l’ouest du Niger, un exercice militaire « d’envergure » baptisé « Tarhanakale » qui signifie « amour de la patrie » en Tamajek, selon une annonce faite dimanche par le ministère nigérien de la Défense.

Cet exercice, qui se tient au Centre d’entraînement des forces spéciales de Tillia, région de Tahoua, est le fruit d’un partenariat militaire entre ces Etats. Il comprend « des manœuvres tactiques et des initiatives visant à renforcer les liens avec les populations locales », précise le ministère.

Ces manœuvres militaires conjointes, premières du genre, prendront fin le 3 juin prochain et visent, entre autres, « à renforcer les capacités opérationnelles et la résilience des forces armées de l’AES face à toutes menaces potentielles », a relevé le ministère.

Pour rappel, les pays de l’AES ont annoncé, en début d’année, leur départ de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), après avoir créé leur propre organisation, l’Alliance des Etats du Sahel (AES), en septembre 2023.

Lefaso.net
Source : AIB