En 2018, le Burkina Faso a renoué ses relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. À l’occasion du 6e anniversaire de cette reprise, il a été organisé une cérémonie au sein de l’ambassade de Chine au Burkina Faso, à Ouagadougou le vendredi 17 mai 2024. Des autorités et bien d’autres personnalités ont été conviés à cet anniversaire.

Dès l’entame de ses propos, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, a fait le bilan des relations entre les deux pays depuis le rétablissement. Il a laissé entendre que la coopération a apporté des résultats probants.
Déjà, au regard de la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, des actions ont été mises en œuvre en ce qui concerne la coopération en matière de défense et de sécurité.

Les autorités du pays ont reçu du matériel dans le cadre de l’aide et du commerce militaire. On peut également ajouter à la liste, la formation technique militaire. Selon Lu Shan, grâce à ces actions, il a été constaté une amélioration des capacités stratégiques du Burkina Faso pour la défense de la souveraineté, la sécurité et l’intégrité nationale.

« Nous appuyons le Burkina Faso à atteindre ses objectifs de développement en matière d’autosuffisance alimentaire et énergétique », a signifié Lu Shan

Autre point, l’ambassadeur de Chine a indiqué que son pays soutient les efforts du Burkina Faso dans le développement des conditions de vie de la population à travers la mise en œuvre du projet du CHU de Bobo et le lancement du projet d’adduction d’eau potable. Il a annoncé que son pays ambitionne de fournir 2 000 tonnes supplémentaires d’aide alimentaire d’urgence en plus des 4 000 tonnes offertes l’année dernière et planifie de faire don de 4 000 panneaux solaires destinés aux zones rurales du Burkina Faso afin d’atténuer les pénuries alimentaires et d’électricité. Lu Shan a souligné que la Chine a accompagné la mise en œuvre de l’initiative présidentielle pour la production agricole. Il est également prévu un accompagnement dans la construction de la centrale photovoltaïque de Donsin.

Des membres du gouvernement étaient présents à cette réception

« Nous encourageons les entreprises chinoises crédibles et compétentes à investir au Burkina Faso et à procéder au transfert de connaissances et de technologies. Cette année, lorsque j’ai visité la communauté chinoise, j’ai remarqué que le nombre des entreprises de production chinoises ne cesse de croître et des travailleurs chinois et burkinabè travaillent ensemble sur les chaînes de production. Cela me confirme le sentiment que la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et le Burkina Faso dans tous les niveaux est une réalité. Je suis convaincu que cette dynamique de coopération jouera en faveur de l’accès du Burkina Faso à l’industrialisation et à la modernisation. Rien que cette année, nous avons organisé près de 20 séminaires de formation en Chine et invité plus de 400 experts burkinabè dans divers domaines pour y participer, partager et échanger des pratiques et des expériences réussies », a déclaré l’ambassadeur Lu Shan.

Depuis le lancement officiel du service consulaire de l’ambassade de Chine en 2023, à peu près 5000 visas ont été délivrés

« Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois »

Dans son allocution, Lu Shan a laissé entendre que la Chine et le Burkina Faso partagent une histoire similaire et une amitié naturelle et tous deux chérissent l’indépendance et la dignité nationale. « Le gouvernement du Burkina Faso reconnaît qu’il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, que le gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine et que Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois. Le gouvernement du Burkina Faso s’engage à n’avoir aucune relation officielle ni aucun échange officiel avec Taiwan. Il s’agit non seulement d’un acte de soutien mutuel entre pays amis, mais aussi d’une préservation vigoureuse des principes fondamentaux du droit international notamment le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale et de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays par tous les peuples qui recherchent l’équité et la justice internationales. La Chine n’oubliera jamais le soutien des amis du Burkina Faso à la cause de la réunification de la Chine. Nous continuerons également d’être un partenaire solide et fiable du Burkina Faso sur la voie du développement en respectant la volonté du peuple burkinabé et en soutenant ses efforts pour préserver l’indépendance, la sécurité et la stabilité nationale et réaliser le développement économique et social », a proclamé l’ambassadeur Lu Shan.

La Chine a annoncé souhaiter renforcer davantage la coopération gagnant-gagnant entre les deux pays

Le directeur de cabinet du ministère en charge des Affaires étrangères, Dieudonné Désiré Sougouri, a représenté le ministre Karamoko Jean Marie Traoré. Dans son discours, il a laissé entendre que le gouvernement et le peuple du Burkina Faso apprécient positivement le fruit de cette coopération. Il a affirmé que les relations entre les deux pays suscitent de l’espoir. Dieudonné Désiré Sougouri a rappelé que la Chine a apporté son expertise dans plusieurs domaines en renforçant la capacité de citoyens burkinabè. Il a en outre félicité la partie chinoise pour la réalisation d’infrastructures sur le territoire national ainsi que la contribution à la lutte contre le terrorisme.

Dieudonné Désiré Sougouri a affirmé que les relations entre la Chine et les Burkina Faso sont au beau fixe

A noter qu’il est prévu en septembre 2024, à Pékin un forum sur la coopération sino-africaine. Le Burkina Faso a été convié à cette rencontre.

Lire aussi : Commerce international : La République populaire de Chine, l’eldorado des hommes et femmes d’affaires burkinabè

SB
Lefaso.net