Le Club d’affaires et d’amitié russo-burkinabè (CAARB) a lancé officiellement ses activités. L’objectif de ce regroupement est de promouvoir le développement social, économique et culturel des populations russes et burkinabè. La cérémonie de lancement a eu lieu ce samedi 23 mars 2023, à Ouagadougou.

Le Club d’affaires et d’amitié russo-burkinabè est une association de droit burkinabè ouverte aux entreprises russes et burkinabè. Créé en septembre 2023, il compte renforcer la coopération entre Ouagadougou et Moscou, notamment les activités économiques et la coopération sur le plan sécuritaire.

Comme première action, le club veut faire une collecte de fonds pour le soutien patriotique. Au cours du prochain trimestre, le club va organiser une vitrine du Burkina Faso en Russie. « L’objectif de cette vitrine, c’est d’aller présenter les potentialités du Burkina en Russie. Parce que la méconnaissance du Burkina fait qu’il y a une réticence de certains hommes d’affaires russes à venir au Burkina. À nous de travailler pour rendre notre pays plus connu », a indiqué le président du club, Dr Christian Ouédraogo.

Dr Christian Ouédraogo, président du Club d’affaires et d’amitié russo-burkinabè

Le club veut également apporter sa participation à la bonne marche du pays. « Notre club a une forte capacité de ses membres qui font des réflexions à travers des commissions spécialisées que nous avons mises en place. Toutes les questions qui concernent la nation pourraient être traitées à ce niveau. Il y a des compétences disponibles pour accompagner les autorités », a ajouté M. Ouédraogo.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie au Burkina, Vasilii Zolotukhine, a témoigné sa gratitude aux membres du club. « La mise en place de ce cadre d’amitié s’inscrit en droite ligne de l’ambition de nos gouvernements respectifs d’insuffler une nouvelle dynamique à nos relations dans les domaines politiques, économiques et culturels. Je suis persuadé que l’amitié constitue une valeur fondamentale au pays des hommes intègres. Nous vivons ici chaque jour le sens de l’amitié qui nous unit. Cette tribune me donne l’occasion de renouveler notre gratitude au peuple burkinabè pour son hospitalité et sa fraternité », a laissé entendre le chargé d’affaires.

Le chargé d’affaires de l’ambassade de la Russie au Burkina Faso, Vasilii Zolotukhine

Le Club d’affaires et d’amitié russo-burkinabè se veut être un cadre de concertation et d’échanges entre les hommes d’affaires russes et burkinabè en vue de promouvoir le développement socio-culturel entre les peuples russe et burkinabè.

Selon le chargé d’affaires de l’ambassade de Russie, le club permettra de faciliter la connaissance et la communication mutuelles entre les opérateurs économiques en vue de l’instauration d’un partenariat commercial et industriel de type nouveau. Il a encouragé les hommes d’affaires membres du club à explorer les atouts économiques dans les deux pays et à faire preuve d’audace et d’innovation en vue de concrétiser les potentialités existantes.

Vasilii Zolotukhine a exhorté les hommes d’affaires des deux pays à contribuer pleinement au rayonnement de l’axe Ouagadougou-Moscou et à en faire une référence en matière de coopération bilatérale. Pour terminer, il a réaffirmé aux membres du club toute la disponibilité de l’ambassade de Russie au Burkina Faso à leur apporter tout l’appui technique nécessaire dans l’atteinte de leurs objectifs.

Rama Diallo
LeFaso.net