Le Service Politique est chargé du suivi des questions à caractère politique et diplomatique dans les pays d’accréditation, notamment les questions ayant trait aux relations entre ces pays et le Burkina Faso.
Le Service Politique assure la sensibilisation, l’encadrement, l’organisation et la mobilisation des Burkinabè résidant dans les pays de la juridiction en vue de les associer à la vie nationale et de les amener à apporter leur contribution au développement socioéconomique et culturel du Burkina Faso.
Outre ces attributions, le Chef du Service Politique assiste directement le Chef de Mission dans l’impulsion et la coordination des activités du poste, particulièrement dans le double contrôle de l’exécution des tâches et de l’assiduité du personnel diplomatique, administratif et technique.
Il supplée le Chef de Mission dans ses différentes tâches de représentation, de négociation, d’information et de protection des intérêts du Burkina Faso et ceux des Burkinabè résidant dans les pays de la juridiction.
En cas d’absence de l’Ambassadeur, le Chef du Service Politique remplit automatiquement les fonctions de Chargé d’Affaires a.i. et veille à en notifier les autorités concernées (Ministères des Affaires Etrangères).
Le Ministre Conseiller est le Chef du Service Politique.