Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a remis, vendredi 22 mars 2024, des équipements informatiques au ministère de l’Économie, pour la mise en œuvre du projet « Système de gestion des correspondances (TRANSDOC) ». Ce projet, qui vise à améliorer la sécurité, la célérité et la transparence dans la gestion des courriers, contribuera à réduire les coûts de gestion. Son objectif à terme, c’est « zéro papier en matière de correspondance au MEFP ».

Le lot de matériel acquis dans le cadre de cet appui est composé de 47 ordinateurs de bureau, 37 imprimantes, deux serveurs, trois licences SQL et un écran de télé plasma de 75 pouces, le tout d’une valeur estimée à près de 77 millions de F CFA. À l’occasion de la cérémonie de remise symbolique, le secrétaire général du ministère de l’Économie, Abdoul Rachid Soulama, a renouvelé sa gratitude au représentant résident du PNUD au Burkina Faso, pour l’appui que son institution apporte au quotidien, en soutien aux efforts du gouvernement pour la construction d’une société burkinabè inclusive, pacifique, résiliente et engagée sur la voie d’une croissance économique durable. « Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective s’est résolument engagé dans une démarche qualité, à travers une quête permanente de transparence, d’efficience et d’efficacité dans la gestion des finances publiques, avec comme principal levier majeur la digitalisation des procédures », a rappelé M. Soulama.

Le secrétaire général du ministère de l’Économie (en bleu) a salué l’initiative du PNUD.

La dématérialisation de la gestion documentaire au sein du département en charge de l’Économie, qui bénéficie de l’appui technique et financier du PNUD, s’inscrit dans cette dynamique. Le matériel de production et d’exploitation du système TRANSDOC devrait permettre de finaliser la phase d’adaptation du système, de procéder au transfert de compétences à l’équipe technique chargée de la gestion future, de procéder au déploiement du système, de former un noyau de formateurs, de procéder au lancement de l’exploitation de l’application au sein du ministère.
In fine, ce projet contribuera à réduire les coûts de gestion, car l’objectif à terme, c’est « zéro papier en matière de correspondance au MEFP ».

Vue des participants à la cérémonie de remise de matériel informatique.

Pour relever ce défi, le secrétaire général du ministère a exhorté les parties prenantes à œuvrer davantage, à travers une synergie d’actions et une parfaite symbiose, pour une appropriation rapide et intégrale de TRANSDOC en vue d’une gestion innovante et efficace du courrier au sein du ministère de l’Économie.

Il a saisi l’occasion de cette cérémonie pour souligner l’excellence de la coopération entre le Burkina Faso et le PNUD qui, à l’en croire, « séduit autant qu’elle fascine par la diversité des axes d’intervention, par ses approches innovantes qui s’alignent sur les priorités définies par le pays mais aussi et surtout, par l’impact des réalisations qui honorent les deux parties et font le bonheur des populations bénéficiaires. » Poursuivant son intervention, il a indiqué que les retombées de cette coopération sont davantage plus appréciées en ces moments d’extrême fragilité dus à la crise sécuritaire et humanitaire.

Le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Alfredo Teixeira, à l’issue de la cérémonie.

À travers ce don, le PNUD réitère son engagement à accompagner le Burkina Faso dans son processus de transformation et de modernisation digitale. « Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où le digital a un impact sur l’efficience, la célérité et la qualité du service rendu à la population. Comme cela a un impact sur le développement, le PNUD a décidé d’apporter un soutien au ministère des Finances, qui est un ministère fondamental de la transformation du pays. La mission principale, c’est d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de son Plan d’action pour la stabilisation et le développement. La digitalisation est incluse dans ce plan », a justifié le représentant résident du PNUD au Burkina Faso, Alfredo Teixeira. Il a salué le leadership du ministre de l’Économie pour toutes les initiatives et innovations en matière de dématérialisation.

Aïssata Laure G. SIDIBÉ
Lefaso.net