Depuis le lundi 4 mars se tient au siège de l’AIEA, sis au Centre International de Vienne, la première réunion de l’année 2024 du Conseil des Gouverneurs.
Présidé par Son Excellence Monsieur Holger Federico MARTINSEN, Ambassadeur et Gouverneur pour l’Argentine, cette réunion permettra aux membres du Conseil, dont le Burkina Faso, d’examiner les questions inscrites à son ordre du jour essentiellement focalisé sur la sécurité nucléaire, la sûreté nucléaire et radiologique, la technologie nucléaire et la surveillance des activités nucléaires en Iran, en Syrie et en Corée du Nord.

Si l’examen de ces questions par le Conseil a permis de relever des points de satisfaction au titre de l’année 2023, il a également mis en lumière des défis à relever, notamment en ce qui concerne la sécurité nucléaire, la sûreté nucléaire et radiologique et la surveillance des activités nucléaires en Iran, en Syrie et en Corée du Nord.

Jouissant désormais du statut de Membre de ce Conseil depuis septembre 2023, le Burkina Faso prend activement part à cette réunion avec une délégation conduite par sa Gouverneure, Son Excellence Madame l’Ambassadeur Maimounata OUATTARA, assistée de Messieurs Bruno Laonta KAMBIRE, Deuxième Conseiller, et Otniel BONKOUNGOU, Attaché.

A ce titre, la Gouverneure n’a pas manqué d’exposer les aspirations et les priorités du Burkina Faso vis-à-vis de la science et des technologies nucléaires, notamment dans les domaines de la santé et de l’énergie.

Dans le domaine de la santé, elle a insisté sur l’importance de la sûreté nucléaire et radiologique pour la protection des travailleurs et des patients dans la médecine nucléaire, notamment le traitement du cancer. Elle a, à cet effet, appelé à un soutien accru de l’Agence aux efforts du Burkina Faso dont l’engagement pour le renforcement du dispositif national de traitement du cancer se traduit par la construction et l’équipement d’hôpitaux.

En ce qui concerne l’énergie nucléaire, la Gouverneure, Maimounata OUATTARA, a réaffirmé au Conseil la conviction du Burkina Faso, qui voit dans l’énergie nucléaire une solution aux besoins énergétiques du pays tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre. Elle a, pour ce faire, rappelé la décision prise par les plus hautes autorités du Burkina Faso de doter le pays d’une centrale nucléaire et a appelé l’AIEA à participer activement à la réalisation de ce projet.

Juste avant l’ouverture de cette réunion, Madame la Gouverneure a pu partager avec le Directeur Général de l’AIEA, Monsieur Rafael GROSSI, au cours de l’audience qu’il lui a accordée le 1er mars dernier, les priorités du Burkina Faso dans sa coopération avec l’Agence. Ces priorités dont le Directeur Général a dit prendre bonne note concernent surtout la sécurité et la sûreté alimentaires, la santé humaine et animale, l’énergie et l’eau.

Cette réunion qui s’achève ce 8 mars 2024 aura surtout été marquée par l’examen d’un projet de résolution sur la sûreté, la sécurité et les garanties nucléaires en Ukraine.

Ambassade/Mission permanente du Burkina Faso en Autriche