Le corps diplomatique a présenté ses vœux de nouvel an au président du Faso, ce mardi 8 janvier 2019, dans la salle polyvalente de Kosyam. Comme l’on pouvait s’y attendre, la situation sécuritaire a été au cœur des messages délivrés par les différents intervenants, qui ont exhorté Roch Kaboré à ne pas baisser les bras.

Le rite annuel a été respecté. Le corps diplomatique a renouvelé son engagement à soutenir le Burkina Faso sur tous les chantiers de développement à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président du Faso. Mais, c’est le regard tourné essentiellement vers le défi sécuritaire, que diplomates et partenaires techniques et financiers ont souhaité santé, bonheur, paix et prospérité au Burkina Faso.

Le Président du Faso entouré du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry (gauche) et ministre de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Paul Robert Tiendrebéogo.

La victime toujours vainqueur

En dépit des différentes attaques qui ont endeuillé les familles notamment des forces de défense et de sécurité, le doyen du corps diplomatique et consulaire au Burkina, Farhat Bouazza, Ambassadeur du Maroc, a rappelé au président du Faso que les terroristes « n’ont jamais gagné nulle part ». « Dans le monde, beaucoup de pays ont eu à subir des actions violentes de groupes radicalisés d’extrême droite et d’extrême gauche. Ces groupes sont restés aux oubliettes de l’histoire mais les pays qui ont été victimes en sont sortis grandis », a vanté le diplomate, avant de marteler que le Burkina Faso ne se laissera pas affaiblir.

Toujours maintenir le cap

Dans la même lancée et au nom des partenaires techniques et financiers, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, Metsi Makhetha, a exhorté Roch Kaboré à maintenir le cap en travaillant sans relâche dans « la consolidation des liens de fraternité, de solidarité et de confiance qui unissent le peuple burkinabè ». Elle dit être confiante quant à la capacité du peuple burkinabè à surmonter les adversités et à « poursuivre sa marche vers des lendemains meilleurs ». « Demain main dans la main, les fils et filles du pays des Hommes intègres prouveront au monde qu’ils ont su à un moment de leur histoire, se dépasser, défendre la dignité de tous et valoriser leurs diversités », a déclaré Metsi Makhetha.

Metsi Makhetha, Coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso

« La lutte sera longue… »

Prenant la parole, le président Kaboré a rassuré ses hôtes que le drame survenu à Yirgou, en fin d’année et qui a coûté la vie à 47 personnes, « est inacceptable et ne restera pas impuni car touchant à notre unité et à notre cohésion ». Le Commandant en chef a également indiqué que le pays déploie des efforts immenses pour résister et contenir ces attaques.
« Le peuple burkinabè restera toujours debout et continuera à y faire face, avec courage, abnégation et sérénité. La lutte sera longue, certes, mais nous demeurons convaincus que nous viendrons à bout de ce fléau », a laissé entendre le Roch Kaboré, optimiste.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net