L’ambassade de Chine au Burkina Faso a célébré le 75e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Pour l’occasion, une réception, organisée à Ouagadougou, a rassemblé plusieurs autorités, dont le Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, le secrétaire général du gouvernement et de nombreux invités de marque.
Tout en remerciant le Burkina Faso pour la constance dans l’amitié et dans la qualité des relations, l’ambassadeur Lu Shan est revenu sur le début de la fondation de la République populaire de Chine. Selon lui, le peuple chinois a su tracer une voie de développement unique, celle du socialisme aux caractéristiques chinoises, en harmonie avec les réalités nationales.
« La Chine d’aujourd’hui a réalisé un bond historique en termes de puissance économique et technologique. Elle s’est classée comme la deuxième plus grande économie du monde », a-t-il affirmé, indiquant qu’au cours du premier semestre de cette année, le Produit intérieur brut (PIB) de la Chine était d’environ 61 700 milliards de yuans (environ 8 600 milliards de dollars américains), soit un taux de croissance de 5,0 % en glissement annuel.
Une coopération en bonne santé avec le Burkina
Depuis la reprise des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la Chine en 2018, la coopération bilatérale n’a cessé de croître, se traduisant par une série de projets ambitieux dans divers secteurs clés. À l’occasion de ce 75e anniversaire, l’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, a tenu à souligner les avancées réalisées dans le cadre de cette relation, en mettant l’accent sur les projets structurants qui ont marqué le Burkina Faso.
« Les relations sino-burkinabè illustrent l’engagement partagé de la Chine et de l’Afrique en faveur de la sincérité, de l’égalité, et du respect mutuel, tout en poursuivant ensemble les objectifs de développement et de modernisation. Nos deux pays ont su bâtir un partenariat dynamique et fructueux dans des domaines variés, tels que la sécurité, la santé, l’agriculture, l’éducation et l’assistance humanitaire, témoignant ainsi de la solidité et de la profondeur de leur coopération », a laissé entendre Lu Shan, ajoutant que l’une des réalisations-phares de cette coopération est le projet Smart Burkina, qui a permis de renforcer l’innovation technologique dans le pays.
Face aux défis énergétiques du Burkina Faso par exemple, la Chine s’est engagée à soutenir le pays dans sa transition vers des sources d’énergies renouvelables. « La centrale photovoltaïque de Ziniaré, dont le lancement est imminent, est l’une des illustrations de cet engagement », a fait savoir l’ambassadeur.
Lu Shan a par ailleurs annoncé que des négociations avancées sont en cours pour le projet d’adduction d’eau, qui devrait permettre de répondre aux besoins en eau des populations rurales et urbaines. Ce projet, crucial pour l’amélioration des conditions de vie, renforcera la résilience des communautés face aux pénuries d’eau, tout en soutenant les efforts nationaux pour garantir un accès universel à cette ressource vitale.
Dans son discours, le premier représentant de la Chine au Burkina a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso dans son développement. Il a notamment mis en avant les initiatives « La ceinture et la route » et « L’initiative pour le développement mondial », deux cadres dans lesquels les deux pays continueront de collaborer pour renforcer leurs relations économiques, commerciales et diplomatiques.
La célébration du 75e anniversaire de la République populaire de Chine a été l’occasion de souligner l’impact significatif de la coopération sino-burkinabè sur le développement du Burkina Faso. Que ce soit dans les domaines de la santé, des infrastructures, de l’agriculture ou de l’éducation, la Chine a apporté des contributions substantielles qui transforment positivement le quotidien des Burkinabè.
Farida Thiombiano
Lefaso.net