Le rapport initial du Burkina Faso sur la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées a été examiné par le Comité des droits des personnes handicapées dans le cadre d’un dialogue interactif qui s’est tenu les 12 et 13 août 2023 à Genève. La délégation du Burkina Faso, conduite par Son Excellence Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, Ambassadeur, Représentante permanente du Burkina Faso à Genève était composée d’experts des départements ministériels impliqués dans la mise en œuvre de ladite Convention ainsi que de représentants d’organisations de personnes handicapées.
Devant le comité, Madame Sabine BAKYONO/KANZIE, a rappelé la conviction du Burkina Faso selon laquelle aucun développement durable n’est possible sans la pleine implication de toutes les couches sociales et singulièrement les personnes handicapées. Elle a ensuite souligné que le Burkina Faso est partie prenante à l’ensemble des instruments juridiques en faveur de l’inclusion des personnes handicapées. A ce sujet, elle a fait part au comité des principaux acquis engrangés par notre pays, qui se rapportent entre autres, au renforcement continu du cadre juridique et institutionnel de protection et de promotion des droits des personnes handicapées, ainsi qu’à l’effectivité de leur autonomisation sociale et économique.
La Représentante permanente du Burkina Faso a relevé les progrès significatifs réalisés depuis la ratification de la Convention, qui se traduisent par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de stratégies ambitieuses qui ont permis d’enregistrer des avancées notables, afin de garantir l’égalité des droits et l’inclusion des personnes handicapées. Ces mesures, a-t-elle souligné, comprennent, entre autres, l’amélioration de l’accès des personnes handicapées à l’éducation, l’emploi, la formation professionnelle, aux transports, aux soins de santé et aux infrastructures publiques. « Parmi les réalisations notables, nous pouvons citer l’élargissement des programmes d’éducation inclusive, le renforcement des services de soutien pour les familles et l’amélioration de l’accessibilité aux bâtiments publics », a-t-elle poursuivi.
Les membres du Comité des droits des personnes handicapées ont en retour félicité le Burkina Faso pour les actions entreprises pour l’épanouissement des personnes handicapées. Ils ont noté avec satisfaction les points positifs comme l’existence « d’une législation favorable, nonobstant la mise en conformité de certains textes qui restent à réaliser ».
Au terme de ce dialogue, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a exprimé la disposition du Burkina Faso à considérer dans un esprit co-constructif les observations et recommandations formulées à l’endroit du Burkina Faso par le Comité. L’objectif de ce dialogue est avant tout de contribuer à la promotion et à la protection des droits humains des personnes handicapées sur le territoire burkinabè.
Ambassade, Mission permanente du Burkina Faso à Genève