En fin de séjour sur le sol burkinabè, la première mission médicale chinoise a eu droit à un dîner d’au revoir, dans la soirée le mercredi 26 décembre 2018 à Ouagadougou. Cette cérémonie a été également l’occasion pour les premières autorités en charge de la santé au Burkina Faso, de souhaiter la bienvenue à la deuxième équipe médicale.

Arrivée au Burkina Faso le 7 juillet 2018, soit un peu plus d’un mois après le rétablissement de l’axe Pékin-Ouagadougou, la première mission médicale chinoise est en fin de mission. Après avoir accompli leur devoir au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo et au Centre hospitalier régional de Koudougou, les membres de l’équipe ont eu droit à un pot d’au revoir offert par l’ambassade, en présence du secrétaire général du ministère de la santé, Robert Karama.

Bilan

Dans le rapport de travail présenté par Wang Yong, il ressort que plus de 500 consultations ont été effectuées au CHU de Tengandogo et 200 au CHR de Koudougou, notamment dans les services de cardiologie, de pneumologie et d’urologie. Des opérations chirurgicales ont été également effectuées dont une partie avec des équipements fabriqués en chine.

Outre ces soins, la coopération entre les deux pays s’est matérialisée par un don d’équipements médicaux dont un appareil ECG, un moniteur multiparamètre, des appareils et du matériel de chirurgie, des consommables médicaux et du matériel de protection individuelle. Le coût du don remis le 30 octobre 2018 au ministère de la santé s’élève à plus d’un million de RMB soit environ 82 millions de francs CFA.

En marge de cela, des dons de médicaments et de matériel chirurgical ont été remis aux structures de santé de la commune rurale de Saponé où la mission médicale a organisé une activité de vulgarisation des connaissances en matière de prévention des maladies.

Et bientôt 200 patients devraient bénéficier d’une opération de la cataracte.

De grands chantiers en vue

Les actions menées par la mission médicale sont la preuve, selon l’ambassadeur chinois, Li Jian, que la coopération entre la Chine et le Burkina Faso dans le domaine de la santé se porte bien et est porteuse d’espoir. Après avoir souhaité la bienvenue à la relève de la mission, composée également de dix membres, le diplomate a annoncé la fin des études de faisabilité pour la construction d’un hôpital de 500 lits à Bobo-Dioulasso dont le démarrage est attendu d’ici fin 2019.

Li Jian Ambassadeur de Chine au Burkina Faso

Il a également noté la rénovation prochaine du CHR de Koudougou et le renforcement du système informatique du CHU de Tengandogo. « Nous souhaitons que cette mission médicale soit pérenne et que l’amitié entre les deux peuples soit prospère de génération en génération », a déclaré l’ambassadeur Li Jian.

Attestations de remerciement

Quant au secrétaire général du ministère de la santé, il s’est réjoui des « effets immédiats » produits par cette coopération dynamique qui profite beaucoup à son département, aussi bien pour les malades que pour le personnel médical à travers le partage d’expériences et l’initiation à de nouvelles techniques chirurgicales.

Robert Karama, Secrétaire général du ministère de la santé

Pour cela, des attestations de remerciements ont été délivrés à la mission sortante et l’eau de bienvenue offerte à la deuxième mission qui séjournera pendant un an au Burkina Faso.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net