mercredi 20 juin 2018 à 15h18min

Le vice-président exerçant la plénitude des attributions de président du Conseil supérieur de la communication, monsieur Dieudonné Désiré Comboïgo, a reçu en audience, à sa demande, le vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, son excellence Ivan Jancarek, le mardi 19 juin 2018.

Coopération internationale : Le vice-président du CSC a reçu le vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque

Il s’est agi pour son excellence Jancarek, à la tête d’une délégation forte de six personnes, de rendre une visite de courtoisie au premier responsable de l’instance de régulation des médias, en marge de la cérémonie officielle d’installation du consul honoraire de la République tchèque à Ouagadougou.
Après les préséances marquées par les présentations d’usage, le vice-président a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de faire une brève présentation du Conseil et du paysage médiatique du Burkina Faso. Ces derniers ont manifesté pour cette présentation un certain intérêt en cherchant à connaître le nombre de médias audiovisuels au Burkina, le nombre estimatif des abonnés à internet et le type de média bénéficiant de la plus grande audience au Burkina Faso.

Une vue d’ensemble des deux délégations

A la suite des réponses données par le vice-président Comboïgo, le vice-ministre de la République Tchèque a fait un tour d’horizon des médias dans son pays, tout en faisant ressortir les difficultés qu’ils rencontrent avec les réseaux sociaux, fortement entamés par les « fakes news ». Cela a d’ailleurs été matérialisé semble-t-il au mois de mai dernier, par la suspension d’un certain nombre de réseaux sociaux jugés rebelles par « les providers ».

La délégation Tchèque prenant congé du vice-président Comboïgo en lui laissant comme cadeau une cravate officielle de la République Tchèque

Tout en partageant les préoccupations soulevées par son excellence Jancarek, le vice-président du CSC a montré toute la disponibilité de son instance à entretenir avec les instances sœurs de la République Tchèque, une coopération basée sur le partage mutuel d’expériences. Pour ce faire, il a promis mettre très prochainement à la disposition des autorités tchèques, une présentation succincte du CSC et ses attentes en matière de coopération.
Toute chose qui a recueilli l’assentiment du vice-ministre des affaires étrangères tchèque qui a promis à son tour d’œuvrer à faciliter cette relation, de régulateur à régulateur, une fois de retour au pays. Avant de prendre congé du vice-président Comboïgo, le vice-ministre des affaires étrangères de la République Tchèque a tenu à lui offrir en cadeau une cravate officielle de son pays.

La direction de la communication et des relations publiques