mercredi 6 juin 2018 à 19h49min

La Journée de l’Afrique, autrefois appelée African Freedom Day et African Liberation Day, commémorée le 25 mai de chaque année depuis 1963 dans divers pays africains et dans le monde entier, a été célébrée en léger différé à Vienne, en Autriche, le lundi 4 juin 2018. Treize pays membres du groupe africain et leurs communautés respectives ont participé massivement à l’événement qui s’est déroulé au Centre international de Vienne, en présence des premiers responsables des organisations internationales (ONUV et ONUDC, OTICE, ONUDI etAIEA).

Journée de l’Afrique à Vienne : Réflexions sur la corruption et communion fraternelle au menu

Cette année, la célébration de la Journée de l’Afrique a connu deux temps forts. Un panel a d’abord été organisé en fin de matinée sur le thème : « Gagner le combat contre la corruption : une voie vers une transformation durable de l’Afrique », thème choisi par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine pour célébrer la Journée de l’Afrique en 2018. Il a été animé par les experts de quatre pays : l’Algérie, le Burkina Faso, l’Egypte et le Nigeria. Le représentant du Burkina Faso était Jean-Pierre Ousmane Siribié, secrétaire général de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE-LC).

Le Représentant du BF au panel (2è à partir de la gauche)

Les panélistes ont partagé leurs expériences respectives en matière de lutte contre la corruption. Il s’est notamment agi pour eux, de montrer les efforts accomplis par leurs Etats, au niveau national, sous-régional et à l’échelle du continent pour prévenir et combattre le phénomène de la corruption, les succès engrangés, ainsi que les obstacles et les défis qui restent à relever. Ils ont été unanimes sur le fait qu’un impact réel sur les pays du continent exige, entre autres, une application plus diligente des textes législatifs dont ceux-ci se sont dotés pour éradiquer le fléau de la corruption.

Ensuite, dans l’après-midi, les treize pays ainsi que leurs invités se sont retrouvés pour fraterniser et partager un pan de l’art culinaire de chaque pays. En rappel, le Groupe africain, dont la présidence est assurée actuellement par la République arabe d’Égypte, comprend l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Kenya, la Libye, le Maroc, la Namibie, le Niger, la Nigéria, le Soudan et la Tunisie.

Les mets et les boissons burkinabè ont été très bien appréciés

La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne de l’Union africaine. L’assistance a par la suite observé une minute de silence en mémoire de l’ambassadeur du Soudan décédé à Vienne il y a trois semaines. Après cette pensée pour le diplomate soudanais, le président du Groupe africain, Omar Amer Youssef, s’est adressé aux participants. Il a remercié les responsables des organisations internationales pour leur présence effective et traduit toute sa reconnaissance aux différents pays pour leur mobilisation qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent à cette journée.

Les responsables des organisations internationales attentifs au discours du Président du Groupe africain

Lui succéderont à la tribune Yuri Fedetov, directeur général de l’Office des Nations unies à Vienne (ONUV) et directeur exécutif de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ;Li Yong, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) ; et LassinaZerbo, secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE). Le message du directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), YukiyaAmano, empêché, a été livré par son représentant.

Tous les intervenants ont félicité le président du Groupe africain pour l’organisation de cette journée et ont réaffirmé leur volonté à œuvrer à la consolidation de la coopération avec les différents pays membres du Groupe dans les divers domaines d’intérêt de chacune des organisations. Il s’agit de thématiques comme la lutte contre la corruption, le développement endogène, la sécurité, le désarmement et la non-prolifération nucléaire, le renforcement des compétences et bien d’autres questions d’intérêt crucial.

Le Dr Zerbo pendant son allocution

La journée de l’Afriquemarque le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique. Cette journéea, entre autres, pour but de réaffirmer la nécessité de « renforcer l’unité et la solidarité des États africains ».A Vienne, il s’est agi, en plus des thématiques de réflexion, de passer des moments de fraternité et de communion à travers le partage de repas et de boissons issus de la gastronomie de chaque pays.
Après les discours ci-dessus évoqués, les participants et invités ont puapprécier quelques facettes de l’art culinaire des différentes communautés africaines membres du Groupe. Des instants de dégustation qui ont été agrémentés par des sonorités musicales d’artistes des pays représentés. Même si l’on n’a pas eu de prestations en live, une fierté se lisait sur les visages des convives lorsque la programmation distillait des titres de chaque pays.

Cette année encore, le Burkina Faso a honoré d’une belle manière ce rendez-vous qui constitue une vitrine et une ouverture vers les autres Africains et les communautés non-africaines qui n’ont pas boudé leur plaisir à participer à cet événement.

Simon YAMEOGO